Le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Lors de votre séjour à l’hôtel, visitez le musée Jean Lurçat situé dans l'Hôpital Saint-Jean. Le musée présente au public le plus grand ensemble contemporain de tapisseries, le Chant du monde de Jean Lurçat, mais aussi des œuvres de Josep Grau-Garriga et Thomas Gleb.
Le Chant du monde
Le musée Jean Lurçat est la version contemporaine de la Tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble médiéval de tapisseries exposé au château d'Angers. Cette composition de dix tapisseries de Jean Lurçat réalisées entre 1957 et 1966 constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20ème siècle.
Dans un bâtiment annexe, le visiteur pourra admirer des collections de tentures de la deuxième moitié du 20ème siècle. Outre les expositions permanentes, le musée propose également deux expositions temporaires chaque année, essentiellement consacrées à des monographies d'artistes ou à des expositions de groupe.
L'hôpital Saint Jean
Bel exemple de l'art gothique de l'ouest de la France, l'hôpital Saint Jean ( 12e siècle) se distingue par la finesse et l'élégance de l'intérieur qui dénote avec la force et la sévérité de la façade.
Vous pourrez parcourir la salle des malades, une apothicairerie (céramiques des 17e et 18e siècles), le cloître (1180), l'ancien orphelinat ( 17e siècle) qui regroupe une soixantaine d'œuvres illustrant l’art textile dans l’histoire.
Vous cherchez un hôtel près du musée des Beaux arts au centre-ville d’Angers? Contactez Le Grand Hôtel de la Gare au 02.41.88.40.69 pour connaitre les disponibilités et réserver votre hôtel à Angers.
Consulter + d’infos sur le musée Jean Lurçat à Angers